GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF.VE ET FINANCIER.E - Zone Nord

Alter Ego agence de recrutement en intérim, CDD et CDI recherche pour l'un de ses clients basé à Sainte-Marie un.e Gestionnaire administratif(ve) et financier.e F/H en CDI.

Vous garantissez la bonne gestion administrative et financière de l’association, dans le respect des règles fiscales, comptables et sociales.

Vos principales missions:
- Piloter le pôle comptabilité et suivre la trésorerie
- Clôturer les comptes annuels
- Élaborer et gérer le budget
- Assurer le suivi administratif du personnel

Piloter le pôle comptabilité et suivre la trésorerie
▪ Effectuer mensuellement le rapprochement bancaire : Pointage sur relevés bancaires
▪ Vérifier les factures (Classeur « achats »)
▪ Fournir chaque trimestre un point de situation comptable à la directrice générale (DG)
▪ Assurer l’interface entre les fournisseurs et la DG
▪ Vérification et pointage des souches des chéquiers pour identifier le mois de dépense
▪ Mise à jour du tableau de décaissement (chèque en attente)
▪ Suivre la situation de la trésorerie et analyser les écarts constatés par rapport aux prévisions :
fournir un point mensuel à la Directrice générale
▪ Superviser l’activité de l’assistante administrative et comptable
▪ Assurer la formation, l’accompagnement et l’encadrement du ou des collaborateur(trice)s du pôle
comptabilité
▪ Assurer la coordination et l’efficacité du pôle comptabilité (réunions de travail, harmonisation des
pratiques, mise en place d’outils, …)

Clôturer les comptes annuels
▪ Effectuer l’inventaire des immobilisations en fin d’année, avant contrôle du Commissaire aux
Comptes (CAC)
▪ Valoriser le bénévolat et les prestations gratuites
▪ Éditer le Grand livre : vérification des comptes, pointage et lettrage
▪ Etablir le rapport de gestion pour validation de la DG
▪ Etablir l’annexe des comptes pour validation de la DGGestionnaire administratif(ve) et financier(e) de l’E2C Réunion

Élaborer et gérer le budget
▪ Elaborer le budget prévisionnel pour validation par la Directrice générale (situation comptable –
évaluation des besoins (par site, en RH) – comparaison du réalisé par poste sur N-1 – affectation
des montants budgétés par poste)
▪ Établir les demandes de subventions
▪ Demander les acomptes auprès des financeurs : rassembler les pièces avant vérification et
finalisation par la DG (partie pédagogique)
▪ Renseigner les tableaux type des financeurs (dialogue de gestion, réseau, FSE, CAF, Région Réunion)
s’agissant des données financières
▪ Mettre en œuvre le plan de communication pour la campagne taxe d’apprentissage en lien avec le
pôle entreprise et la DG
▪ Récolter les dons et suivre la campagne de la taxe d’apprentissage (réception, versement,
classement, remerciement, reçu)
▪ Répertorier et vérifier les besoins
▪ Négocier avec les fournisseurs s’agissant notamment des contrats importants de prestations :
entretien – fournitures – formations – restaurations – transports
▪ Vérifier les projets de sorties pédagogiques au regard du planning, du budget, de l’optimisation des
moyens, négociation
▪ Respecter les procédures de mise en concurrence écrite pour les dépenses supérieures à 4000 €
(Tous les devis devront être signés par la DG)
▪ Contrôler les factures et pièces justificatives avant validation
▪ Conseiller et négocier pour la mise en œuvre du plan de formation
Vous devez être titulaire d'un bac+3/4 en comptabilité et justifier d'une expérience de cinq ans minimum sur un poste similaire.
Vous avez une parfaite maîtrise du pack office et maîtrisez aussi quadratus et silae.

Détails de l'offre

  • Poste à pourvoir : Du 19/06/2023
  • Secteur d'activité : Indifférent
  • Fonction : Gestion / Comptabilité / Finance
  • Contrat : INTERIM
  • Rémunération : 2971.14€ brut
  • Lieu : SAINTE-MARIE

Profil recherché

Vous devez être titulaire d'un bac+3/4 en comptabilité et justifier d'une expérience de cinq ans minimum sur un poste similaire.
Compétences métiers:
➢ Capacité à travailler en équipe
➢ Aisance dans l’expression écrite et orale
➢ Réactivité, polyvalence, rigueur
➢ Capacité d’organisation
➢ Discrétion, sens de la confidentialité
➢ Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Internet), de gestion comptable (logiciel de
comptabilité – QUADRATUS) et logiciel paye (SILAE)