Alter Ego Tertiaire, agence d'emploi temporaire et de recrutement CDD/CDI, recherche pour l’un de ses clients, situé dans le Sud, un.e Coordinateur Logistique.
Sous la responsabilité du/de la Responsable Logistique et Approvisionnement, le/la Coordinateur(trice) Logistique a pour mission principale de définir les besoins en intrants, ingrédients, marchandises et pièces détachées nécessaires à la production. Il/elle transmet les commandes aux fournisseurs dans le respect des cahiers des charges et s’assure de la cohérence des prix, tout en garantissant la conformité qualité, hygiène et sécurité.
Vos missions seront les suivantes :
**Qualité, Hygiène, Sécurité Alimentaire (QHSE)
-Veiller au respect des cahiers des charges des matières premières.
-S’assurer de la réception et du suivi des résultats d’analyses liés aux approvisionnements.
-Respecter et faire respecter les procédures documentaires du système qualité.
-Appliquer les consignes de sécurité et les règles d’or en vigueur.
**Gestion des Approvisionnements & Achats
-Identifier les besoins en matières premières, produits de négoce et pièces détachées, en accord avec les besoins commerciaux et industriels.
-Négocier et challenger les fournisseurs sur les commandes et les contrats d’achat.
-Assurer une veille sur les sources alternatives d’approvisionnement (back-up sourcing/fournisseurs).
-Établir les commandes et mettre à jour les outils de pilotage (base SNOP).
-Suivre les entrées en stock valorisées et justifier les écarts éventuels.
-Mettre à jour et classer les documents internes relatifs aux commandes et aux approvisionnements.
-Gérer la logistique métropole/Réunion en optimisant les coûts (transport, transit, douane).
-Régler les litiges simples liés aux livraisons ou aux stocks.
-Contrôler physiquement (ou faire contrôler) les marchandises à leur arrivée.
-Mettre en place et suivre les contrats et dates dans les cahiers des charges fournisseurs.
**Suivi des Subventions (en cas de suppléance)
-Établir et suivre les demandes de subventions et de soutiens aux intrants et exportations.
-Assurer la veille réglementaire liée à ces dispositifs.
-Suivre les aides OEADOM et autres dispositifs d’aides économiques.
**Gestion Administrative & Reporting
-Réaliser les déclarations administratives annuelles (assurances, trafic TC, etc.).
-Rédiger les rapports de visites hebdomadaires et comptes rendus de suivi.
-Rendre compte à la hiérarchie de l’état d’avancement des dossiers et des difficultés rencontrées.
-Garantir la transmission des informations nécessaires en cas de remplacement.
-Assurer ponctuellement l’accueil physique.
Profil recherché :
**Savoir-faire :
-Formation en Supply Chain, Logistique ou Achats.
-Bonne connaissance des procédures douanières et des réglementations liées aux transitaires.
-Maîtrise des outils informatiques (tableurs, logiciels de gestion logistique, ERP).
-Capacité à gérer des projets et à coordonner plusieurs dossiers simultanément.
-Bonne aisance rédactionnelle et orale.
**Savoir-être :
-Rigueur, professionnalisme et sens de l’organisation.
-Capacité à prioriser et à gérer les urgences.
-Bon relationnel, esprit d’équipe et communication claire.
-Force de proposition et de persuasion, enthousiasme dans les échanges.
-Respect strict des consignes internes de sécurité.
-Sens du service et engagement dans la réussite collective.